Cet établissement a signé les Principes pour la reconnaissance de crédits de l’Ontario.


Conseiller en reconnaissance des crédits


Renseignements généraux

Permet aux étudiantes et aux étudiants de consulter les principaux sites Web qui renferment des renseignements sur la reconnaissance de crédits.

Consultez les ressources ci-dessous afin d’en apprendre davantage sur la reconnaissance de crédits à l’Université de Toronto-Mississauga :

Notes requises ou moyenne cumulative; niveaux d'études antérieures; conditions préalables au programme (admission)

Permet aux étudiants de connaître les notes minimales ou la moyenne cumulative requises, les niveaux des études postsecondaires antérieures et les conditions préalables au programme requises aux fins d'admission.

Passez en revue les exigences d’admission pour tous les programmes offerts à l’Université de Toronto-Mississauga : 

Notes ou moyenne cumulative requises (admissibilité à la reconnaissance de crédits)

Permet aux étudiants de connaître la note minimale ou la moyenne cumulative requise afin d'être admissibles à la reconnaissance de crédits.

La note minimale requise pour qu’un cours soit reconnu par l’Université de Toronto-Mississauga est 60 % ou « C » (50 % étant la note de passage minimale).

Équivalences de cours, parcours de transfert et ententes d'articulation

Permet aux étudiants de consulter les documents disponibles sur les équivalences de cours, les parcours de transfert et les ententes d'articulation aux fins de planification.

Consultez la base de données des équivalences de crédit, le consortium et les occasions de parcours de transfert de l’Université de Toronto-Mississauga : 

Base de données des équivalences de crédit / Transfert Explorer (Base de données d’équivalences en matière de reconnaissance de crédits déjà évaluées pour les trois campus de l’Université de Toronto)

Consortium pour le transfert des crédits universitaires 

Parcours de transfert du collège à l’université

Types de crédits reconnus

Indique aux étudiants les types de crédits qui peuvent être reconnus ainsi qu'une brève description de chacun (équivalences de cours, transfert en bloc, exemptions, crédits de transfert spécifiques, non spécifiques ou génériques, etc.).

L’Université de Toronto-Mississauga récompense les crédits spécifiques (équivalences), non spécifiques et génériques en reconnaissance de l’apprentissage antérieur.

  • Crédit spécifique (équivalences) : Accordé lorsqu’un cours est considéré comme étant directement équivalent à un cours spécifique offert à l’Université de Toronto-Mississauga.
  • Crédit non spécifique : Accordé lorsque le contenu ou le niveau d’un cours n’est directement équivalent à aucun cours spécifique offert à l’Université de Toronto-Mississauga.
  • Crédit générique : Accordé lorsque le contenu ou le niveau d’un cours n’est directement équivalent à aucun cours spécifique offert à l’Université de Toronto-Mississauga et que le cours ne correspond pas à un domaine spécifique (p. ex., cours interdisciplinaire).

Exigences minimales de crédits

Indique aux étudiants les études qu'ils doivent achever afin que le titre du programme auquel ils sont inscrits puisse leur être décerné.

Le nombre de crédits pouvant être reconnus est limité par la politique relative à l’exigence minimale de crédits de l’Université de Toronto-Mississauga. La politique indique que les étudiants à l’Université de Toronto-Mississauga doivent obtenir 20,0 crédits pour obtenir un grade. Un maximum de 10,0 crédits reconnus peut être compté dans l’exigence de 20,0 crédits (cela inclut les études d’admission ON et POST). La charge de cours annuelle standard est de 5,0 crédits.

Validité et moment d'achèvement des études postsecondaires antérieures

Fournit aux étudiants un indicateur relatif à la date d'achèvement des études postsecondaires antérieures exigée pour la reconnaissance de crédits.

L’Université de Toronto-Mississauga évaluera tous les cours aux fins de reconnaissance de crédits, peu importe la date à laquelle ils ont été complétés.

Procédures et étapes de RDA

Indique aux étudiants les procédures et les étapes qu'ils doivent suivre afin de faire l'objet d'une évaluation.

Veuillez suivre les étapes suivantes afin de faire l’objet d’une évaluation de RDA à l’Université de Toronto-Mississauga :

  • L’Université de Toronto-Mississauga n’accorde pas de crédits de RDA. Les crédits accordés par un autre établissement à la suite du processus de RDA ne sont pas transférables à l’Université de Toronto-Mississauga.

Coûts du processus de RDA

Indique aux étudiants le coût d'un processus de RDA (examen probatoire, revendication des crédits, examen du portfolio, etc.).

Sans objet.

Mention des crédits reconnus sur le relevé de notes

Indique aux étudiants les codes utilisés pour consigner les crédits reconnus sur leurs relevés de notes et précise si ces crédits seront inclus dans le calcul de la moyenne cumulative.

Les crédits reconnus seront identifiés sur le relevé de notes de l’Université de Toronto-Mississauga par code de cours (spécifique, non spécifique et générique), et ne seront pas comptabilisés dans le calcul de la moyenne cumulative.

Personnes-ressources principales (conseiller en reconnaissance des crédits ou centre de services)

Permet aux étudiantes et aux étudiants d'établir un contact avec une personne-ressource afin de discuter des questions fréquentes sur la reconnaissance de crédits (le conseiller en reconnaissance des crédits ou le centre de services).

Prenez contact avec un conseiller en reconnaissance des crédits de l’Université de Toronto-Mississauga pour discuter de vos questions sur la reconnaissance de crédits :

Politiques officielles sur la reconnaissance des crédits (règles concernant les études, documents sur les directives, calendriers et manuels)

Permet aux étudiantes et aux étudiants de consulter les politiques officielles sur la reconnaissance des crédits qui sont comprises dans les règles concernant les études, les documents sur les directives, les calendriers et les manuels.

Familiarisez-vous avec les politiques officielles sur la reconnaissance des crédits de l’Université de Toronto-Mississauga :

Procédures et étapes de la reconnaissance de crédits

Indique aux étudiants les procédures et les étapes qu'ils doivent suivre afin de pouvoir faire l'objet d'une évaluation de la reconnaissance de crédits.

Veuillez suivre les étapes suivantes afin de faire l’objet d’une évaluation de reconnaissance de crédits à l’Université de Toronto-Mississauga :

  • Une fois que vous avez reçu votre offre d’admission, rendez-vous à la demande « On-Admission Transfer Credit Assessment » et soumettez les frais d’évaluation. Les étudiants peuvent également payer en personne, par carte de crédit ou de débit, au bureau du registraire de l’Université de Toronto-Mississauga. Ces frais sont obligatoires et doivent être payés afin que votre évaluation de reconnaissance de crédits soit effectuée.
  • Des plans de cours détaillés sont nécessaires pour que les étudiants puissent bénéficier d’une évaluation complète et exacte. Un plan de cours détaillé doit inclure les objectifs du cours, le nombre de crédits-heures, la durée du cours, le système de notation, un résumé de la matière semaine par semaine, une liste des lectures de référence (c.-à.-d-. manuels requis) et une description des dissertations, des tests et des examens. Il est obligatoire de soumettre des plans de cours détaillés pour les cours suivis à l’extérieur du Canada; toutefois, le bureau de reconnaissance de crédits exige souvent des plans de cours pour les cours suivis au Canada, afin d’effectuer les évaluations de cours canadiens. Par conséquent, pour faciliter une évaluation rapide et exacte et assurer la sélection appropriée de cours, il est recommandé aux étudiants de soumettre des plans de cours détaillés longtemps avant les dates d’inscription aux cours de l’Université de Toronto-Mississauga. Les plans de cours détaillés pour les études antérieures peuvent être soumis électroniquement, par courriel : transfer.utm@utoronto.ca (documents Word ou fichiers PDF seulement). Des copies imprimées peuvent également être envoyées par la poste ou par messagerie ou remises en mains propres à l’adresse ci-dessous.
  • Les relevés de notes officiels et les plans de cours émis dans une langue autre que l’anglais doivent être accompagnés d’une traduction officielle en anglais. Si vous avez des questions à ce sujet, veuillez prendre contact avec le bureau de reconnaissance de crédits à transfer.utm@utoronto.ca.
  • Les relevés de notes doivent être envoyés directement par l’établissement source au bureau de reconnaissance de crédits de l’Université de Toronto-Mississauga (nous n’acceptons pas les copies « délivrées à l’étudiant »). Faites envoyer les relevés de notes à l’adresse suivante : 
  • Bureau de reconnaissance de crédits, bureau du registraire
  • Local 1235, Complexe Innovation 
  • Université de Toronto-Mississauga
  • 3359 Mississauga Road North
  • Mississauga (Ontario) L5L 1C6
  • Une fois que vous avez achevé le processus de reconnaissance de crédits, lisez le guide d’inscription pour les étudiants qui transfèrent et le site Web de conseils aux nouveaux étudiants pour vous renseigner sur les étapes suivantes. 

Coûts de la reconnaissance de crédits

Permet aux étudiants de connaître les coûts d'une évaluation de la reconnaissance de crédits (équivalences, exemptions, etc.).

L’évaluation de la reconnaissance de crédits à l’Université de Toronto-Mississauga coûte 30 $.

Documents requis pour la reconnaissance de crédits

Fournit aux étudiants une liste des documents qu'ils doivent présenter pour que leurs études postsecondaires antérieures puissent être évaluées aux fins de reconnaissance de crédits.

Les documents requis pour que vos études postsecondaires antérieures puissent être évaluées aux fins de reconnaissance de crédits à l’Université de Toronto-Mississauga sont les suivants : 

  • Relevés de notes officiels (versions finales)
  • Plans de cours (les objectifs du cours, le nombre de crédits-heures, la durée du cours, le système de notation, un résumé de la matière semaine par semaine, une liste des lectures de référence et une description des dissertations, des tests et des examens)
  • Traduction officielle en anglais (doit accompagner les relevés de notes officiels et les plans de cours émis dans une langue autre que l’anglais)
  • Formulaire de demande rempli en ligne

Formulaires de demande de reconnaissance de crédits

Permet aux étudiants de disposer d'une copie du formulaire « Demande de transfert de crédits » ou fournit un lien vers l'outil de présentation de demande en ligne (le cas échéant).

Remplissez le formulaire de demande en ligne à l’Université de Toronto-Mississauga :

Date limite pour la demande

Indique aux étudiants la date limite avant laquelle ils doivent déposer leur demande de reconnaissance de crédits.

Faites une demande de reconnaissance de crédits à l’Université de Toronto-Mississauga avant le premier jour des classes, en septembre. Les étudiants qui n’ont pas demandé et payé une évaluation de reconnaissance de crédits avant le premier jour des classes ne pourront plus s’inscrire (jusqu’à ce que la demande d’évaluation soit terminée). 

Échéance des décisions relatives à la demande de reconnaissance de crédits

Donne aux étudiants une estimation de la date à laquelle la décision relative à leur demande de reconnaissance de crédits sera rendue.

Une décision de reconnaissance de crédits à l’Université de Toronto-Mississauga peut prendre de 4 à 6 semaines. Les temps de réponse pour l’évaluation dépendent de nombreux facteurs, par exemple si les étudiants ont ou non soumis une documentation complète (c.-à-d. relevés de notes officiels et plans de cours détaillés), si l’Université de Toronto-Mississauga a déjà évalué les cours de l’étudiant, et le moment de l’année où les étudiants demandent leur évaluation (la période de pointe va de la mi-mai à la mi-août).

Procédures de révision et de demande de réévaluation

Permet aux étudiants de connaître le processus de demande de réévaluation d'une décision relative à une demande de reconnaissance de crédits.

Vous pouvez demander une révision d’une décision de reconnaissance de crédits ou faire appel d’une décision à l’Université de Toronto-Mississauga en envoyant un courriel à transfer.utm@utoronto.ca. La demande écrite doit indiquer les cours spécifiques à faire réévaluer et la raison pour laquelle l’étudiant demande la réévaluation (y compris ce que l’étudiant estime être l’équivalence appropriée). Les étudiants doivent appuyer leur appel en soumettant des renseignements supplémentaires sur les cours en question (p. ex., un schéma de cours détaillé). Les décisions en matière d’appels sont prises par le département universitaire approprié. Les appels sont normalement pris en considération à compter de septembre.

Les étudiants ont un an à partir de la première évaluation en vue de reconnaissance de crédits ou de la première inscription à l’Université of Toronto-Mississauga, selon la plus récente des deux dates, pour demander une réévaluation ou une modification.

 


ONTransfer.ca s'efforce de fournir les renseignements les plus exacts et les plus à jour concernant la reconnaissance de crédits; toutefois, les possibilités de transfert sont constamment modifiées et mises à jour. Les étudiants DOIVENT consulter l'établissement directement avant de présenter une demande à un programme.